DroneSpot : qu'est-ce que c'est ?

DroneSpot est un service gratuit qui permet aux pilotes de drones d'échanger leurs spots préférés, d'accéder à la réglementation des vols en France etc... Les points sur la carte représentent les 691 spots publiés par les utilisateurs. Cliquez dessus pour avoir accès à des informations supplémentaires comme des images ou une description du spot. Vous pouvez aussi afficher la carte de la législation distribuée par l'IGN en cliquant sur le bouton "Afficher la législation" en bas à droite de l'écran.


Qui sommes nous ?

Deux jeunes lycéens sont à l'origine de ce projet, l'un développeur amateur qui créé le site ainsi que les deux apps et l'autre, YouTubeur. Nous avons lancé DroneSpot.fr car il semblait évident qu'un outil comme celui-ci serait utile à tous les pilotes de drone !

Comment nous aider ?

Il est difficile pour nous de pouvoir fournir un service comme DroneSpot sur web, iOS et Android en même temps, vous pouvez nous soutenir financièrement en faisant un don ici

Utilisation des points

Les points sont visibles dans le profil. Un utilisateur qui vient de s'inscrire commence à 0 points. Il peut gagner 3 points en publiant un spot. Gagner des points vous permet de débloquer des fonctionnalités comme l'affichage de la législation et d'exposer votre ancienneté sur DroneSpot. Le top 5 des meilleurs spotteurs est disponible dans le profil.

Bien utiliser son drone

Tutoriels et astuces

Pour découvrir votre drone dans ses moindres détails, nous vous conseillons la chaîne YouTube Drone My Life qui dédie pleins de vidéos à l'utilsation et aux bonnes pratiques avec son drone

Assistance / Vente / Discussion avec d'autres pilotes

La page Facebook DJI Francophone regroupe plus de 4.000 pilotes de drones passionnés et prêts à échanger ou donner des conseils que ce soit pour le pilotage, pour les vidéos etc. Vous découvrirez aussi des news sur les drones

Conditions générales d’utilisation « DroneSpot »

L’application DroneSpot est accessible gratuitement par Internet, sur le site web et sur l’application mobile via le Play Store et l'App store.
Cette application offre un service gratuit que les utilisateurs alimentent eux-mêmes par leur participation. DroneSpot a pour but de répertorier des zones de vol adaptés aux aéronefs de moins de 5 kg tels que les DJI Phantom et Mavic Pro ou encore Parrot Bebop 2.
DroneSpot rappelle qu’il est interdit de voler à plus de 150 mètres de hauteur par rapport au pilote (hors restrictions précise), que celui-ci doit toujours garder son aéronef à vue, ne doit pas effectuer des vols de nuit et ne doit pas survoler :
⁃ Les agglomérations
⁃ Les personnes
⁃ Les propriétés privées
De ce fait l’utilisateur reconnait qu’il est lui-seul responsable des risques encourus lors du vol de son aéronef. Tout contenu publié dans des zones interdites au vol des aéronefs sera susceptible de modération. DroneSpot se réserve le droit de retirer les publications inappropriées.
Ni les responsables de l’application, ni les utilisateurs suggérant des zones de vol ne sont responsables des risques encourus par d’autres utilisateurs. L’utilisateur peut cependant signaler un contenu qui lui semblerait inapproprié.
La représentation des zones soumises à interdiction ou à restrictions n’engage pas la responsabilité des producteurs de la donnée. Le contour des agglomérations est fourni à titre purement indicatif : quelle que soit la couleur représentée, le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit.
L’accès à ce service gratuit entraîne l’acceptation express et sans réserve par l’utilisateur des présentes « conditions générales » et dédouane l’application et ses autres utilisateurs de toutes dispositions différentes ou contraires pouvant figurer sur d’autres documents.

Et la législation ?

Pour chaque vols que vous faites, la législation doit être respectée. Concernant la législation française, elle est disponible sur chaque spot ainsi que sur la page d'accueil en cliquant sur "Afficher la législation" en bas à droite de l'écran. Dans tous les cas, DroneSpot ne peut être tenu comme responsable en cas de confrontation avec les forces de l'ordre suite à un non-respect des règles de sécurité.

Voila quelques informations utiles concernant la législation de vol à l'étranger :
No fly zone:
- UK: http://www.noflydrones.co.uk
- Suisse: https://s.geo.admin.ch/78b06e1451
- Allemagne: https://map2fly.flynex.de/
- Italie: http://cartografiasapr.it/
- USA: http://knowbeforeyoufly.org/air-space-map/
- Espagne/Portugal: http://www.icarusrpa.info/mapa.php
- Pays Bas: http://www.drone.aeret.nl/
- Afrique Du Sud: Vol interdit sur tout le territoire

En règle générale, il est interdit de voler à plus de 150 mètres de hauteur par rapport au sol (hors restrictions précise), le pilote doit également toujours garder son aéronef à vue, et ne doit survoler :
⁃ Les agglomérations
⁃ Les personnes
⁃ Les habitations
- Les aéroports, centrales nucléaires, bases militaires et autres sites sensibles
Vous devez aussi demander l'autorisation des personnes concernées pour survoler des propriétés privées
Le vol de nuit est également interdit: la nuit commence 30min après le coucher du soleil (SS ou CS) jusqu’à 30min avant le lever du soleil (SR ou LS)

Remerciements

DroneSpot n'aurait jamais pu être à ce niveau de développement sans l'aide et le soutien de tous les bêta-testeurs ainsi que David Guillot, Valdet Hulaj, Lucas Bieger (Tarmire), Florian Sabard (florian_sbrd), Noë Charlier (N005), Nicolas Curtis (SuperNico), Maxime Fontaine, Gérard Windels (Winger), Romain Fanger, Alexandre Desmarest et Johan Baudrin (johan) qui m'ont soutenu par leurs dons. Remerciement spécial à Laurent de la chaîne YouTube Drone My Life qui m'a permis d'obtenir des bêtas-testeur